4.4.10

J'avais déja montré ici le livre Il ne se passe jamais rien ici qui présentait des textes de ma chère mère confrontés avec des photos et des dessins de moi même. Je réfléchissais à une idée pour créer un roman graphique ( c'est à dire un livre entre le texte illustré et la bande dessinée) et j'ai pensé tous simplement reprendre ces textes qui m'amusait beaucoup et qui à mon avis n'étaient pas assez mis en valeur dans le premier livre. ce nouveau projet n'est pas un remake du premier mais bien quelque chose de différent. c'est mes recherches pour mon mémoire que je met en pratique, c'est à dire : le dessin narratif, le rapport entre le texte et l'image, quand l'image peut elle remplacer le texte pour faire passer une idée et quand est-ce impossible? et pourquoi? oulalala ça devient sérieux attention.

Bref, c'est prise de tête juste pour moi, j'espère que la lecture sera agréable. Mon parti pris de départ était de ne dessiner que des décors ou des scènes d'intérieurs, sans figures humaines. D'abord parce que je dessine mieux les objets que les personnes, mais aussi pour dire que les objets ou les appartements sont des personnages à part entière dans ces textes. les humains laissent des traces sur ces objets, agissent sur eux. C'est un constat de ces traces que je cherche à faire ici, comme le résultat des actions des humains. Les seuls figures humaines que vous y verrez seront donc dans une photo encadrée.

Bon j'espère vous avoir donné envie d'en savoir plus, je compte finir ce projet pour mi mai, pour pouvoir le présenter pour ma soutenance de mémoire en juin. je présenterais un livre relié avec les dessins originaux, mais je compte bien faire des copies, et pourquoi pas les distribuer, pour avoir un peu l'avis de chacun...

en attendant un petit coup d'oeil pour les curieux:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire